𝗦𝗶 𝘁𝘂 𝗮𝗽𝗽𝗿é𝗰𝗶𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀, 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝘀 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗷𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻 ❤️ Ç𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗳𝗳é𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲! 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶!
✨Cette semaine, je te propose un exercice pratique de lecture à voix haute.
J’ai sélectionné un article de presse datant du 27 février 2025. Cet extrait journalistique est tiré de Capital.fr, le site de référence qui couvre depuis 40 ans toute l'actualité économique et de société.
💡Pour cette activité, aucun traduction ne te sera proposée : c’est à toi de t’organiser pour suivre la lecture et déterminer ton focus d’apprentissage!
Je te renvoie à l’article concernant les stratégies de la compréhension orale☺️
👉Ici, retrouve l’intégralité du dossier, si tu souhaites poursuivre ta lecture en autonomie (ce que je te recommande vivement!).
🇮🇹 Questa settimana ti propongo un esercizio di lettura ad alta voce. Ho selezionato un articolo giornalistico del 27 febbraio 2025. Questo pezzo è tirato da Capital.fr, il sito di riferimento che da 40 anni copre tutte le notizie economiche e sociali.
💡Non ci sarà una traduzione per questa attività: sta a te organizzarti per seguire la lettura e determinare il tuo focus di apprendimento!
A questo proposito, ti rimando all'articolo sulle strategie di comprensione orale☺️
👉 Qui, troverai l'intero articolo se vorrai leggerlo in autonomia (cosa che ti consiglio caldamente!).
L’𝙤𝙧𝙞𝙜𝙞𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣é𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨
✨Extrait de l’article issu du site Capital.fr :
“La journée internationale des droits des femmes est une journée de rassemblement pour se mobiliser et échanger autour des questions d'égalité. L’objectif de cette journée est de dresser le bilan1 de la situation des femmes à travers le monde. Et de répondre aux questions suivantes :
Quelles ont été les victoires acquises ?
Quelles sont les pistes d’amélioration ?
Quelles sont les revendications à faire entendre ?
Chaque année, une thématique est déterminée par les Nations Unies.”
💬📢 Cet article te semble utile? Des questions ou des observations? Je serai heureuse de te lire et de partager avec toi sur le sujet!
8 𝙢𝙖𝙧𝙨 1977 : 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞è𝙧𝙚 é𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣
✨Second extrait de l’article :
“ Officiellement, la journée internationale des droits des femmes est née le 8 mars 1977 sous l'impulsion des Nations Unies dans la foulée de l'Année internationale de la femme (1975). Mais en réalité, l’histoire est bien plus ancienne et trouve son origine dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes dès le début du XXᵉ siècle en Amérique du Nord et en Europe.“
𝙇'𝙞𝙣𝙨𝙩𝙞𝙜𝙖𝙩𝙧𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙣é𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙞𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨
✨Troisième extrait de l’article :
“Au cours de la seconde conférence internationale des femmes sociales en 1910 à Copenhague, Clara Zetkin, journaliste militante allemande, sollicite les femmes socialistes du monde entier pour organiser chaque année une journée dédiée à la femme. C’est ainsi qu’est célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Suisse, la première journée internationale des femmes. Cette manifestation s’est généralisée au niveau international dans les années qui ont suivi pour aboutir en 1977 à l’officialisation de la journée internationale des femmes.”
𝙌𝙪'𝙚𝙨𝙩-𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨'𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨𝙨é 𝙘𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙧-𝙡à?
✨Quatrième extrait de l’article :
“Jusqu'en 1970, on pensait que la journée internationale des femmes trouvait son origine dans la manifestation des couturières de New York du 8 mars 1857.
Mais l'historienne Françoise Picq a révélé qu'il n'en était rien. En effet, dans une interview pour le CNRS, elle déclare que cette manifestation n'a jamais eu lieu, aucun journal américain n'en a fait écho2 à l'époque. Comme précisé plus haut, c'est bien Clara Zetkin qui en est à l'origine en 1910.”
𝙌𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙟𝙚𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙣é𝙚?
5.✨Cinquième et dernier extrait de l’article :
“Cette journée internationale des droits des femmes est avant toute chose une journée d’action, de mobilisation et de sensibilisation destinée à la lutte pour les droits des femmes. Partout dans le monde, les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications et améliorer la situation des femmes. Cette journée a pour principaux enjeux3 de :
réfléchir,
se mobiliser et échanger sur le sujet de l’égalité homme-femme,
faire le bilan sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire au niveau de la place de la femme au sein de la société.
Sont ainsi abordés différents points tels que :
Les droits politiques pour permettre une égalité juridique entre les femmes et les hommes.
Les droits du travail et économiques pour garantir l’égalité des chances face à l’emploi, la carrière et l’éducation.
Les droits liés à la santé pour militer pour l’égalité face aux soins.
✨En espérant avoir déclenché la réflexion autour de cet événement commun, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à vous toutes une belle journée à l’enseigne des mères, compagnes et amies qui nous entourent au quotidien!
🇮🇹 Spero di aver suscitato qualche riflessione su questo evento comune, quindi non mi resta che augurare a tutte voi una splendida giornata in compagnia delle mamme, delle compagne e delle amiche che ci circondano ogni giorno!
Je te dis à bientôt pour de nouvelles découvertes ensemble! Ciaooo👋
📌 Dresser le bilan de : faire le point de la situation, mettre en évidences les princpiaux éléments d’une situation.
📌Faire écho à : répondre à, quand un fait trouve une correspondance.
📌Les enjeux : ce qui est en jeu, ce qui est misé. Les objectifs à atteindre ou les risques engagés dans une entreprise.
Share this post